Le club d'échecs existe depuis 1916

(dr) Le club d'échecs de Bienne a été fondé en 1916.

Aujourd'hui, cent ans après, l'association est toujours active, populaire et vivante, suivant la devise "jouer aux échecs pour toujours".

Les joueuses et joueurs expérimentés, ainsi que les débutants sont les bienvenus. Venez nous rendre visite au local de jeu, au Restaurant Büttenberg, Geyisriedweg 63, 2004 Bienne.

Près de 50 membres de l'Association y jouent régulièrement, participant aux tournois internes et externes dans des niveaux de forcedifférents.

A côté du jeu d'échecs, la camaraderie, la sociabilité sont des éléments importants dans cette vie associative.

Chères joueuses, chers joueurs, chers amis du club d'échecs de Bienne.

En 1916, quelques copains des échecs ont fondé le club d'aujourd'hui. Cette longue tradition démontre la fidélité à l'association ainsi que l'engagement de longue durée des membres du comité.

Il y a toujours des activités en route pour les 50 membres, dont hélas seulement 3 sont des femmes. Le comité s'efforce d'offrir de nombreuses possibilités de jeux et une ambiance amicale.

Le jeu d'échecs rend possible le mélange des générations; et il n'est pas rare que des élèves ou des jeunes gagnent contre de vieux briscards.

Jouer avec et contre le computer est devenu la règle; cela permet de s'améliorer rapidement. Cependant cela présente le danger de minimiser l'importance de la confrontation directe, intellectuelle et humaine entre de vrais partenaires.

C'est pourquoi il est bon que la devise d'Henry Ford reste la notre:  se réunir est un début, rester ensemble c'est un progrès, jouer ensemble c'est la réussite.

Dans cet espoir, votre vice-président

Rolf Neeser